L’ANFR lance une campagne tous medias pour accompagner les Français à passer à la TNT Haute Définition

Paris, le 19 novembre 2015. Le 20 novembre, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), lance, au nom du gouvernement, une campagne d’information grand public pour préparer tous les Français au passage à la TNT HD le 5 avril 2016.

tnt1La campagne, orchestrée de novembre 2015 à avril 2016, sera déployée dans tous les médias. Elle donne le mode d’emploi pour passer simplement à la TNT HD et bien se préparer pour le jour J.
Cette campagne marque le retour de Bleu et Rouge, les personnages emblématiques du passage à la TNT, modernisés pour porter cette nouvelle évolution de la télévision : écran plat, personnages 3D valorisant la Haute Définition.

Conçue par Publicis Consultants, la campagne se déclinera en trois vagues :

• Novembre – décembre 2015 : une première phase pour annoncer le passage à la TNT tnt2HD le 5 avril et encourager les téléspectateurs à vérifier si leur téléviseur est compatible HD. Deux spots seront diffusés sur les chaines de la TNT et sur internet, une annonce presse publiée dans onze titres de la presse TV et une vidéo « tutoriel » diffusée sur internet. Enfin, une opération digitale sera lancée en décembre pour inciter les personnes concernées à s’équiper si besoin.
  • Janvier – février 2016 : une deuxième phase axera les messages sur l’entraide et l’incitation à l’équipement à travers des spots TV, une insertion dans la PQR, l’utilisation de la radio et l’envoi, en partenariat avec la Poste, d’un dépliant explicatif aux 25 millions de foyers métropolitains.
  • Mars – avril 2016 : une troisième phase rappelant l’urgence de s’équiper et le mode d’emploi pour régler sa télévision le Jour J.

Ces phases seront complétées par une campagne digitale pour inciter les populations plus jeunes à aider leur entourage à passer à la TNT HD.

L’ensemble du dispositif renvoie sur recevoirlatnt.fr et le 0970 818 818 (prix d’un appel local).

Pour découvrir les spots : https://youtu.be/MDjVr9RXtiE et https://youtu.be/ayiZ4FwCbnE

Fiche technique de la campagne

Annonceur : Agence Nationale des Fréquences (ANFR)

• Contact ANFR : Isabelle HAUTBOIS – chef du service communication et relations
    institutionnelles (0145187272)
  • Coordination : Dominique MARTIN WITH Communication & Coaching (0607528511)

Agence : Publicis Consultants

• Commercial : Thierry Herrant, Hélène Monard, Julie Fernandez, Axel Oddo.
  • Creation : Bruno Moreira / Jean-Paul Goncalvès / Albert Chou

Production : Jérémy Assoun / Prodigious
Agence media : Starcom
Agence relations presse : Télévision&Co
Réalisation : NKI Studio
Outils de lancement de la phase 1 du dispositif : Tous à la Haute Définition

Film TV n°1 vague 1 – 30 secondes « informations et bénéfices »

• Film TV n°2 vague 1 – 30 secondes « Autodiagnostic et équipement »
  • Film TV n°3 vague 1 – 15 secondes « Autodiagnostic et équipement »
  • Film web tutoriel – 1min30 « Autodiagnostic »

Année : 2015
Diffusion (phase 1) :

• LES FILMS TV :
    – Ils sont diffusés pendant 4 semaines consécutives en télévision, du vendredi 20 novembre 2015 au mardi 15 décembre sur toutes les chaines hertziennes et de la TNT.
    – Les films seront également diffusés sur le web en simultané, en pré-roll sur les principaux sites de vidéo à la demande.
  • LE FILM TUTORIEL
    – Le film tutoriel est diffusé sur le web du lundi 23 novembre au dimanche 20 décembre. Ils sont diffusés en interstitiel et en pré-roll sur les principaux carrefours d’audience (réseaux Action Perf / Overviews)
  • L’ANNONCE PRESSE
    – L’annonce presse sera diffusée du lundi 7 au jeudi 17 décembre, sur 12 titres de la presse magazine TV
  • LES BANNIÈRES « Cadeau utiles »
    – Les bannières seront diffusées du lundi 30 novembre au dimanche 20 décembre, sur le site Le Bon Coin.

À propos de Publicis Consultants France
Avec 222 collaborateurs, Publicis Consultants est une agence de communication qui conseille entreprises, marques et institutions dans la construction de stratégies d’engagement au service de leurs réputations auprès de leurs publics. A cet effet, Publicis Consultants fait converger plusieurs expertises : relations medias, communication financière, affaires publiques, gestion de crise, identité, stratégie d’image et de contenus, communication de changement et marque employeur. Publicis Consultants est une agence du réseau MSLGROUP, qui avec 3 400 collaborateurs est parmi les trois premiers réseaux mondiaux de relations publics et d’événements.
www.publicis-consultants.fr | Twitter | LinkedIn |
Contact presse :
Brigitte Morin, brigitte.morin@consultants.publicis.fr, 01 44 82 45 85 – 06 30 17 21 30