
Prix de la Créativité RH
Or, pour le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Catégorie Communication responsable
+Prix de la Créativité RH
Or, pour le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Catégorie Communication responsable

Contenu Topcom d’or, Section Digital, Site Internet

Prix de la Créativité RH
Prix Bronze, pour GDF-SUEZ
Catégorie Communication interne
Prix de la Créativité RH
Prix Bronze, pour GDF-SUEZ
Catégorie Communication interne

Contenu Topcom d’or, Section Digital, Site internet

Topcom Corporate 2015
Prix Spécial Topcom Business Affaires du Contenu Media et Topcom d’or, Section Campagne, Catégorie publicité d’intérêt général, pour la Sécurité routière
+Topcom Corporate 2015
Prix Spécial Topcom Business Affaires du Contenu Media et Topcom d’or, Section Campagne, Catégorie publicité d’intérêt général, pour la Sécurité routière

CHALLENGE
À partir du 13 avril, lancement d’ une nouvelle campagne pour la Sécurité routière, destinée aux motards et scootéristes, afin de les sensibiliser à la nécessité d’un équipement non seulement adapté mais également complet, y compris sur les trajets les plus courts.
Si le casque est obligatoire, gants, blouson, pantalon, chaussure et maintenant airbag, eux, ne l’étant pas, ils ne sont pas suffisamment utilisés.
SOLUTION
Le film de 30 secondes s’inspire de tests réels en produisant une simulation de « test d’abrasion ». Il met chacun en posture de ressentir, selon ses propres codes, la douleur physique de la peau en contact avec le bitume. La signature est claire : À moto ou en scooter, sans équipement complet, vous risquez d’y laisser votre peau. Pré-testé auprès d’une cinquantaine de motards et de scootéristes, le film a été jugé efficace et utile.

Topcom Corporate 2015
Topcom d’or, pour le Service d’information du gouvernement
Section Digital, Site Internet
Topcom Corporate 2015
Topcom d’or, pour le Service d’information du gouvernement
Section Digital, Site Internet


Topcom Corporate 2015
Topcom de bronze pour Banque Populaire, Cockpit
Section Édition
Catégorie Journal externe
Topcom Corporate 2015
Topcom de bronze pour Banque Populaire, Cockpit
Section Édition
Catégorie Journal externe

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Topcom Consumer 2014
Prix spécial Développement Durable pour Ikea, campagne Zéro déchet
+Topcom Consumer 2014
Prix spécial Développement Durable pour Ikea, campagne Zéro déchet

CHALLENGE
Sensibiliser les communautés développement durable, cuisine, les clients IKEA, et le grand public au gaspillage alimentaire et faire découvrir les produits axés développement durable d’IKEA. Les objectifs étant d’activer des influenceurs locaux autour des 29 magasins IKEA et de générer un maximum de visibilité sur les réseaux sociaux à l’occasion de cette semaine du développement durable. Ainsi que de transmettre les valeurs DD d’IKEA et de sensibiliser les clients au gaspillage alimentaire.
SOLUTION
Organiser un concours de cuisine « zéro déchet » dans les 29 magasins IKEA de France et en simultané, avec 29 blogueurs food, à l’occasion de la semaine du développement durable.
Des relations influenceurs online sur mesure et un suivi quotidien auprès de 29 blogueurs culinaires sélectionnés.
Des participants invités à concourir avec un coéquipier (blogueur) ou un lecteur ainsi que l’implication d’un collaborateur d’IKEA.
Des espaces online investis de tous bords : sites internet, sites des magasins locaux, page Facebook, comptes Twitter.
Une vidéo teasing présentant l’opération et une vidéo finale avec des images du jour J.
RÉSULTATS
- + de 7 000 followers et une cinquantaine de retweets (influenceurs mode/lifestyle et déco).
- 74 retombées influenceurs online, 4 retombées sur des médias DD, 1600 vues de la vidéo teasing,
- 15 retombées dans la presse quotidienne et régionale. Création d’une base d’alliés solides DD et cuisine pour IKEA.

Effie 2014
Or, pour la Sécurité routière, « Alcool, le choix »
Catégorie Organismes Gouvernementaux
Effie 2014
Or, pour la Sécurité routière, « Alcool, le choix »
Catégorie Organismes Gouvernementaux

CHALLENGE
Les fêtes de fin d’année étant généralement copieusement arrosées, et l’alcool étant toujours la première cause de mortalité sur la route, à partir du 22 décembre la Sécurité routière repart en campagne : nouveau film TV, nouveaux spots radio et un dispositif digital complet constituent cette nouvelle offensive.
SOLUTION
Le nouveau film TV (version 45 et 35 secondes) réalisé par Rémi Bezançon intitulé Le choix met en scène un dîner ordinaire entre amis, convivial et arrosé. Surtout, il retrace l’histoire d’un dialogue intérieur, d’une hésitation qu’ont connu nombre d’entre nous au moment d’intervenir auprès d’un ami trop alcoolisé. Le spot sera diffusé du 22 décembre au 13 janvier sur les chaînes hertziennes et numériques, sur YouTube et Facebook.
Avec ce film, la Sécurité routière veut faire prendre conscience à chacun qu’il peut et doit agir.
D’ailleurs en centrant sa communication sur la pédagogie de l’action depuis quelques années, la Sécurité routière a contribué à développer un comportement positif : l’intervention d’un tiers sur un conducteur ayant bu pour le dissuader de reprendre la route progresse : il est passé de 65 % en 2011 à 82 % en avril 2013 (source Ifop avril 2013).

Cannes Lions 2014
Silver Lions pour les deux courts métrages Sécurité Routière
Catégorie Films Internet
Cannes Lions 2014
Silver Lions pour les deux courts métrages Sécurité Routière
Catégorie Films Internet

CHALLENGE
Après avoir vu les deux derniers films de Rémi Bezançon, vous ne conduirez plus jamais de la même façon.
Le réalisateur Rémi Bezançon (Le premier jour du reste de ta vie, Un heureux événement, Zarafa… ) signe deux courts métrage où l’on découvre Mélanie Bernier, Baptiste Lecaplain et Arié Elmaleh dans des rôles à contre emploi.
« Le sourire du pompier » et « Je vous aime très fort », 5’30 pour raconter la vie qui continue. Et la regarder en face.
SOLUTION
« Le sourire du pompier » avec Mélanie Bernier et Baptiste Lecaplain.
Elle c’est Léa. Lui c’est Jules. Entre eux, il y a l’amour et un fossé creusé par un drame qu’ils ont vécu à deux. Face à Léa qui a décidé de continuer à avancer, Jules, lui, semble paralysé par le remord.
« Je vous aime très fort » avec Arié Elmaleh et Lara Seldrum.
Faire comme maman : préparer à dîner à sa fille, la faire manger, lui raconter des histoires pour l’endormir… : maintenant il est seul à le faire, car voilà, maman est partie.

Stratégies de la communication d’entreprise 2014
Prix pour la Sécurité routière, campagne smartphone au volant dans la catégorie Campagnes d’intérêt général
+Stratégies de la communication d’entreprise 2014
Prix pour la Sécurité routière, campagne smartphone au volant dans la catégorie Campagnes d’intérêt général

La nouvelle campagne de la Sécurité routière « Au volant, quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route ? » présente, pour la première fois, un film TV et des messages radios « réalistes » afin de provoquer une prise de conscience des risques liés à l’utilisation du smartphone en conduisant.
Aujourd’hui 24 millions de Français ont un smartphone et ils sont près d’un tiers à l’utiliser en conduisant. Un chiffre à multiplier par deux lorsqu’il s’agit des moins de 35 ans : 61% lisent leurs SMS en conduisant (et 32% en écrivent). Écrire ou lire un message en conduisant multiplie le risque d’accident par 23 puisque cela oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes. La sécurité routière lance une campagne afin de sensibiliser les automobilistes au danger du smartphone au volant.
- Le film 30 secondes diffusion TV
- Des bannières web
- 7 spots radio

Stratégies Brand Content 2014
Prix pour les deux courts métrages Sécurité Routière
Catégorie Digital – web film
Stratégies Brand Content 2014
Prix pour les deux courts métrages Sécurité Routière
Catégorie Digital – web film

CHALLENGE
Après avoir vu les deux derniers films de Rémi Bezançon, vous ne conduirez plus jamais de la même façon.
Le réalisateur Rémi Bezançon (Le premier jour du reste de ta vie, Un heureux événement, Zarafa… ) signe deux courts métrage où l’on découvre Mélanie Bernier, Baptiste Lecaplain et Arié Elmaleh dans des rôles à contre emploi.
« Le sourire du pompier » et « Je vous aime très fort », 5’30 pour raconter la vie qui continue. Et la regarder en face.
SOLUTION
« Le sourire du pompier » avec Mélanie Bernier et Baptiste Lecaplain.
Elle c’est Léa. Lui c’est Jules. Entre eux, il y a l’amour et un fossé creusé par un drame qu’ils ont vécu à deux. Face à Léa qui a décidé de continuer à avancer, Jules, lui, semble paralysé par le remord.
« Je vous aime très fort » avec Arié Elmaleh et Lara Seldrum.
Faire comme maman : préparer à dîner à sa fille, la faire manger, lui raconter des histoires pour l’endormir… : maintenant il est seul à le faire, car voilà, maman est partie.

Prix du Brand Content 2014
Or pour les deux courts métrages Sécurité Routière
Catégorie Humanitaire, sociales, grandes causes
Prix du Brand Content 2014
Or pour les deux courts métrages Sécurité Routière
Catégorie Humanitaire, sociales, grandes causes

CHALLENGE
Après avoir vu les deux derniers films de Rémi Bezançon, vous ne conduirez plus jamais de la même façon.
Le réalisateur Rémi Bezançon (Le premier jour du reste de ta vie, Un heureux événement, Zarafa… ) signe deux courts métrage où l’on découvre Mélanie Bernier, Baptiste Lecaplain et Arié Elmaleh dans des rôles à contre emploi.
« Le sourire du pompier » et « Je vous aime très fort », 5’30 pour raconter la vie qui continue. Et la regarder en face.
SOLUTION
« Le sourire du pompier » avec Mélanie Bernier et Baptiste Lecaplain.
Elle c’est Léa. Lui c’est Jules. Entre eux, il y a l’amour et un fossé creusé par un drame qu’ils ont vécu à deux. Face à Léa qui a décidé de continuer à avancer, Jules, lui, semble paralysé par le remord.
« Je vous aime très fort » avec Arié Elmaleh et Lara Seldrum.
Faire comme maman : préparer à dîner à sa fille, la faire manger, lui raconter des histoires pour l’endormir… : maintenant il est seul à le faire, car voilà, maman est partie.

Prix de la Campagne Citoyenne 2014
Or, pour la Sécurité routière, campagne smartphone au volant
Catégorie Organismes Gouvernementaux
Prix de la Campagne Citoyenne 2014
Or, pour la Sécurité routière, campagne smartphone au volant
Catégorie Organismes Gouvernementaux

La nouvelle campagne de la Sécurité routière « Au volant, quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route ? » présente, pour la première fois, un film TV et des messages radios « réalistes » afin de provoquer une prise de conscience des risques liés à l’utilisation du smartphone en conduisant.
Aujourd’hui 24 millions de Français ont un smartphone et ils sont près d’un tiers à l’utiliser en conduisant. Un chiffre à multiplier par deux lorsqu’il s’agit des moins de 35 ans : 61% lisent leurs SMS en conduisant (et 32% en écrivent). Écrire ou lire un message en conduisant multiplie le risque d’accident par 23 puisque cela oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes. La sécurité routière lance une campagne afin de sensibiliser les automobilistes au danger du smartphone au volant.
- Le film 30 secondes diffusion TV
- Des bannières web
- 7 spots radio