Accompagner la réouverture de Notre-Dame de Paris

Cinq ans après l’incendie qui a bouleversé la France et bien au-delà, la cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes en décembre 2024. À l’approche de ce moment à la fois religieux, patrimonial et national, le Diocèse de Paris avait l’ambition de faire de la réouverture de la Cathédrale un temps de célébration et de communion à la hauteur de l’émotion suscitée dans le monde entier.

notre-dame de paris

  • conseil stratégique, relations médias corporate, social media

notre mission

Dans le cadre d’un mécénat de compétences, Publicis a accompagné le Diocèse de Paris sur la séquence médiatique de la réouverture de la cathédrale. En synergie avec Publicis Live, Publicis Consultants a accompagné la médiatisation autour des cérémonies de réouverture et sur les réseaux sociaux pour :

• Le positionner comme un acteur central de la réouverture.

• Renforcer sa présence médiatique et digitale.

• Valoriser le rôle du Diocèse de Paris dans l’aménagement intérieur.

• Structurer une communication stratégique jusqu’à la date d’ouverture.

notre réponse

Orchestrer une montée en puissance médiatique, structurée autour de moments clés.
Adapter les messages pour engager un public élargi : fidèles, passionnés de patrimoine, médias internationaux et grand public.

  • 01

    Une diffusion régulière de communiqués de presse valorisant les réalisations de l’atelier Notre-Dame, un collectif d’artistes en chargé du réaménagement intérieur de la cathédrale dont le Diocèse était responsable (artisans, mobilier liturgique, collaborations comme celle avec J.-C. de Castelbajac..).

  • 02

    Deux conférences de presse clés : en juin, autour de l’Atelier Notre-Dame et en novembre, sur le déroulé des cérémonies.

  • 03

    Un accompagnement en media training et une stratégie de porte-parolat.

  • 04

    La gestion des accréditations : accueil de 500 journalistes français et internationaux, coordination des interviews et des reportages.

  • 05

    Un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, X, LinkedIn) pensé pour occuper le terrain en amont et en aval des cérémonies de réouverture de la cathédrale.

résultats

Cette stratégie de communication 360 a permis de positionner le Diocèse au cœur du récit de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Fort d’une couverture médiatique exceptionnelle, le Diocèse de Paris s’est inscrit comme un élément clé pour fédérer et faire connaître les initiatives portées par celui-ci auprès des médias, du grand public et des communautés, bien au-delà de la sphère des fidèles.

chiffres

  • +100 pays
    diffusion en direct
  • +500
    accréditations distribuées
  • +9 000
    publications en ligne
  • +1,3M
    mentions le week-end du 7 et 8 décembre

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Mettre en place une stratégie d'influence au service d'une activation exceptionnelle

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